Comment ne plus se sentir débordée ?
- Femmes Vertueuses Le Blog
- 29 janv. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 oct. 2021

Comment organiser son temps entre la maison, les enfants et le travail ? Voici des astuces aux mamans pour gérer son temps et sans stress.
Préparer les repas à l'avance !
Cuisiner des repas maison bons pour la santé et les congeler permet de ne pas servir de plats industriels tous les soirs et de manger sainement. (voir nos recettes familiales pour mamans pressées)
Faire ses courses sur internet
Faire ses courses sur Internet permet de gagner du temps lorsqu’on est une maman active
Organiser son ménage
C'est aussi un moyen de gagner du temps. Responsabiliser les enfants selon leurs goûts et leurs aptitudes, c’est l’assurance pour une maman qui travaille de prendre du temps pour soi : débarrasser la table, faire la vaisselle ou passer l’aspirateur sont des tâches tout à fait faisables par les enfants.
Anticiper la rentrée scolaire
En allant acheter la longue liste de fournitures donnée par l’école.
Faire les devoirs
Ne pas y passer la soirée, ne pas s'énerver. Les faire s'avancer le week-end et le mercredi. Déléguer à la nounou si possible. Les inscrire à l'étude. Si rien de tout cela n'est possible, instaurer un rituel le soir: ils se mettent à leurs devoirs après un moment de détente (à 17h30 par ex) et dès votre arrivée, vous vérifiez les leçons et revenez sur ce qu'ils n'ont pas compris ou n'ont pas pu faire seuls.
Histoire du soir
Ne pas la faire s'éterniser. On ne joue pas les prolongation. Définir soit le temps qu'ils ont pour lire (à 9h, tu éteins), soit le nombre d'histoires (ou de chapitres de l'histoire) ou de livres que vous allez lui lire avant de commencer la lecture de façon à ce que vous soyez tous les deux clairs là-dessus. S'il vous en demande une autre alors que ce n'est pas prévu, on lui rappelle le deal...
Laisser des consignes
Laisser une petite note le matin aux enfants et vérifier le soir en arrivant que tout a été fait. Préparer le cartable avec eux le soir, c’est aussi se simplifier la vie le lendemain matin.
Courrier et factures
Ne pas accumuler le retard. Traitez votre courrier et vos factures immédiatement, ça ne prend que quelques minutes et ça vous épargne des heures d'administratif le week-end.
Faire une to do list
Apprendre à gérer son temps, c’est aussi faire le tri dans ses tâches à accomplir. Une gestion des priorités pour une maman débordée mais aussi une femme active !
Saisir ses rendez-vous ou les sorties entre amis, c’est aussi ça savoir gérer son temps.
Notre truc à nous:
Maman active, solo ou mère au foyer, Il faut hiérarchiser les choses en terme d'importance.
" Cela nécessite de réfléchir à ses valeurs, de s'interroger sur ce que l'on juge essentiel ou non: est-il plus important d'être disponible pour ses enfants, d'avoir une maison impeccable ou de se cultiver en lisant un livre? A chacun de placer son curseur. Nous devons accepter qu'il y a plein de choses que nous ne ferons jamais ici-bas. Des petites et des grandes. Des petites pannes que nous ne réparerons jamais jusqu'aux pays où nous n'irons jamais... Petit deuil de notre toute-puissance, de nos appétits de vie. C'est triste? Oui, mais cette tristesse sera peut-être moins pénible et plus féconde que la tension liée au fait de vouloir tout faire." Christophe André
Comentários