Mon mari m'aime mais ne partage pas ma foi
- Femmes Vertueuses Le Blog
- 15 oct. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 oct. 2021
Être marié à un incroyant peut être une des épreuves les plus difficiles de la vie chrétienne. Il peut être très difficile pour un croyant et un incroyant de vivre en harmonie (2 Corinthiens 6.14-15). Le sentiment de solitude s'installe dans les couples où les 2 conjoints ne partagent pas la même foi en Dieu. Les chrétiens qui se retrouvent dans cette situation cherchent souvent à rompre les liens du mariage parce qu’ils sont convaincus que c’est le seul moyen de réellement glorifier Dieu. Que dit la Bible ?

1 Pierre 3:1-2 et 7 "Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée." Verset 7 "Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. "
Il est très important, de chercher des manières de glorifier Dieu dans ces circonstances difficiles (1 Corinthiens 7.17). La Bible aborde le cas des croyants mariés à des incroyants
1) Ne pas divorcer
1 Corinthiens 7.12-14 : « Si un frère a une femme non croyante et qu’elle soit d’accord d’habiter avec lui, qu’il ne divorce pas d’elle ; et si une femme a un mari non croyant et qu’il soit d’accord d’habiter avec elle, qu’elle ne divorce pas de son mari. En effet, le mari non croyant bénéficie de la sainteté de la femme, et la femme non croyante bénéficie de la sainteté de son mari. »
2) Ne pas arrêter de prier
Les chrétiens mariés à des incroyants doivent prier afin qu'ils doivent aspirer à ce que la puissance transformatrice de Dieu change leur cœur et produise en eux les fruits du Saint-Esprit (Galates 5.22-23). Une femme chrétienne doit avoir un cœur soumis, même si son mari est incroyant (1 Pierre 3.1) ; pour y parvenir, elle devra rester proche de Dieu et compter sur sa grâce.
3) Ne pas rester dans son coin
Les chrétiens ne sont pas appelés à vivre en solitaires : ils ont besoin d’un soutien extérieur, par exemple de celui de l’Église ou de groupes d’étude biblique. Le fait que le conjoint soit incroyant n’annule en rien le caractère sacré de la relation maritale et chaque chrétien devrait avoir pour priorité de prier pour son conjoint et d’être un bon exemple pour lui, pour que la lumière de Christ brille avec éclat (Philippiens 2.14).
4) Ne pas perdre courageNe perdez pas courage, Dieu connaît votre mari et ses blessures, et il s'en occupe. Ce n'est pas vous qui pouvez le changer et l'obliger à fréquenter qui vous voulez. Accompagnez- le avec un cœur bien disposé et sachez que Dieu vous accompagne aussi. Il vous a sans doute placé là pour être un témoin, même sans paroles, mais simplement par votre attitude d'amour et de conciliation.
5) N'hésitez pas à sortir de temps en temps avec ses ami(e)sIl n'y a rien de mal à aller boire un pot avec les amis de votre mari. Ce n'est pas cela qui vous empêche de vivre votre foi au quotidien. Réfléchissez, et demandez à Dieu comment vous pouvez vivre foi dans vos circonstances. Notre vie chrétienne n'est pas faite pour vivre coupée du monde, mais au contraire être dans le monde pour y être une lumière. Jésus lui-même côtoyait beaucoup de gens qui n'étaient pas de son milieu. Il était l'homme différent. A vous d'être la femme "différente " mais qui aime et voit les autres comme ayant du prix aux yeux de Dieu.
6) Nos conseils
Ne parlez pas de Dieu à votre mari, mais parlez beaucoup à Dieu de votre mari, dans la prière, puis veillez à être une épouse aimante, qui soit pour lui une aide, un soutien comme le Seigneur le veut. Encouragez-le, valorisez-le et respectez-le comme la parole de Dieu vous le demande. Vos disputes cesseront et son cœur s'ouvrira, car il verra toute la valeur d'une épouse chrétienne
Lire aussi " Femme lève-toi et intercède "
コメント