top of page

5 choses que j’aurai aimé savoir avant le mariage !

Dernière mise à jour : 18 oct. 2021



Chacun a une idée plus ou moins toute faite du mariage et cela se fait par rapport à l’éducation que nous avons reçue, la culture dans laquelle nous avons grandi, les valeurs que nous avons reçues. On sait comment se passe le mariage dans les grandes lignes, or le mariage est un domaine rempli de détails auxquels on ne pense pas forcément. Vous allez découvrir  5 choses qu’il faut savoir avant de se marier.


 1. Le mariage n’est pas un conte de fée !

Notre image du mariage peut être faussée, erronée par des films que l’on voit à la télé, par notre imagination, par nos pensées, par certains stéréotypes. Après il y a la fiction et la réalité. On nous montre souvent les bons côtés du mariage et nous faisons l’impasse sur l’autre côté. Comme il est dit généralement dans les cérémonies de mariage : le mariage est pour le meilleur et le pire. Bien souvent, ce sont dans les mauvais moments du mariage que le couple peut soit s’éloigner l’un de l’autre, soit se renforcer, se fortifier. Les moments difficiles peuvent arriver mais tout dépend de la manière dont vous allez gérer la situation.


2. Une fois marié, tu  découvriras certains aspects chez l’autre que tu ne connaissais pas.

Avant de se marier on connaît le conjoint dans sa globalité mais c’est en vivant avec, jour après jour que l’on apprend à mieux se connaître. On accepte plus facilement les qualités que les défauts de l’autre mais dans le mariage il faut faire avec parce que personne n’est parfait.


Comment faire pour vivre avec les défauts de notre conjoint ?


La Bible est claire et précise !

« Supportez-vous les uns les autres, et si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. » Colossiens 3 : 13


3. Ne cherchez pas à changer l’autre mais changez-vous, vous-même !


Certaines fois on s’attend à ce que notre conjoint soit comme on veut, trait pour trait, qu’il réponde à tous nos désirs. Or, il faut savoir que chaque personne est différente, unique. Les désirs ne sont pas les mêmes, par exemple ce que tu juges important peut être aux yeux de l’autre insignifiant et vice versa.

Cependant, on peut et on doit prier pour son conjoint de sorte qu’il ait le caractère que Dieu nous demande. Forcer la personne n’apportera rien de bon, au contraire, cela n’attirera que des disputes. C’est le Saint Esprit qui convainc les cœurs. Par contre, il ne faut pas chercher à changer l’autre mais se regarder soi-même et modifier son propre caractère car on a forcément des choses à changer aussi.


4. Pour obtenir certaines choses, il faudra avoir de la patience.

Ce n’est pas parce que tu as obtenu certains souhaits rapidement que tout fonctionnera de cette manière. Il y a des choses qui demandent du temps, de la prière, de la persévérance, de la patience.

« Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance. »  Romains 15 :4


5. Quelques soient les difficultés vous allez vous en sortir si vous le décidez !


Vous pouvez me demander comment ?

La réponse est simple, tout est une question d’attitude, le comportement que vous allez avoir face à la situation. Sachez que vous n’êtes pas seul, Dieu est là. On peut se confier en lui, s’appuyer sur sa parole.


« C’est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi FERMES dans le Seigneur, mes bien-aimés ! » Philippiens 4 : 1

« Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain. » Ecclésiaste 7 : 8


Source : pariscentrechretien

Comentarios


bottom of page