Les finances dans le couple, source de tensions ou d'harmonie..
- Femmes Vertueuses Le Blog
- 4 déc. 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 oct. 2021

C’est bien connu : quand on aime, on ne compte pas. Pourtant, pour de nombreux couples, l’argent est un sujet extrêmement tabou. Soit on en parle trop, au risque d’alimenter les conflits, soit on évite d’aborder la question, au risque de laisser les choses s’envenimer, et de créer frustrations et rancœurs. Vivre en couple, c’est aussi payer le loyer ou l’hypothèque, les factures, l’épicerie, l’auto, l’éducation des enfants, etc. Malheureusement, ce n’est pas parce que l’on s’aime que l’on a forcément la même vision de l’argent.
Se poser les bonnes questions
L’Ecriture dit que la racine de tous les maux est, non pas l’argent mais “l’amour de l’argent”. Voilà où réside le problème. Gagner de l’argent, c’est une chose, aimer l’argent, en est une autre.
L’argent n’est qu’un moyen d’échange et il doit être à notre service, pas l’inverse.
Alors ma question est : "Avez-vous les mêmes objectifs de vie, les mêmes priorités, la même perception en terme de gestion financière, les mêmes habitudes de consommation avec votre époux ? "
Aborder ces questions sur votre couple et l’argent peut vous sembler périlleux, mais sachez qu’une fois clarifiées, elles vous éviteront sans doute des conflits. Et puis, cela vous aidera surtout à établir un budget de vie commune. De vous faire une idée des dépenses à prévoir, qu’elles soient fixes, courantes ou occasionnelles, et de savoir si votre situation financière colle avec votre réalité. C’est aussi l’occasion de faire le point, d’évaluer ou de mettre en place certains compromis, et même de faire des économies! Résultat : vous pourrez alors mieux planifier les projets qui vous tiennent à cœur!
Voici donc 5 méthodes que j’ai observé à l’œuvre. Est-ce que ça veut dire qu’il n’y a en a que 5 ? NON
Notes importantes:
Une chose importante à se rappeler, c’est que peu importe la méthode choisie ci-dessous, vous devez épargner. Et même si vous mettez tout en commun, vous devriez aussi avoir de l’épargne sur un compte personnel.
Aussi, en cas de décès, les comptes conjoints sont gelés pendant un certain temps, donc, idéalement chaque personne devrait conserver son propre compte où sa paie est versée. De cette façon, elle pourra continuer de fonctionner jusqu’à ce que la situation soit régularisée par sa banque/caisse.
Un dernier point: si vous êtes mariés, faites attention à la méthode Church-and-State. Étant donné que vous êtes automatiquement solidaires de toutes dettes contractées pour quelque chose qui pourrait ressembler de près ou de loin à du patrimoine familial, vous devez être au courant des comptes de l’autre, un minimum.
1- Honorer Dieu Proverbes 3 : 9-10 Honore l’Eternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu : Alors tes greniers seront remplis d’abondance, Et tes cuves regorgeront de moût.
2- Préparer l'avenir financière des enfants. Proverbes 13:22 L’homme de bien laisse un héritage aux enfants de ses enfants, tandis que les richesses du pécheur sont en réserve pour le juste.
3- Church and State
C’est la méthode où vous gérez vos finances à vous et l’autre gère ses propres finances. Vous n’avez aucune idée de combien l’autre gagne ou dépense ou épargne. Chacun paie sa part des dépenses conjointes (s’il y en a), mais le partage s’arrête là. C’est souvent la première méthode qui est utilisée par les nouveaux couples, parce que soyons franc, personne aime parler d’argent. Si on en fait pas assez, on est gêné, si on en fait trop, on est gêné aussi.
Avantages: Vous n’avez pas besoin d’un compte conjoint. Privée, l’autre n’aura jamais le nez dans vos affaires. Vous conservez une totale indépendance.
Inconvénients: Projet de couple ? C’est plus difficile de faire des projets de couple de la moindre envergure.
4- Le 50-50
C’est la chute du Mur. Chacun met encore 50-50 des dépenses, mais on est ouvert sur notre situation personnelle. L’autre commence à connaître nos habitudes. On connait les habitudes de l’autre. Sauf que ne vous tromper pas, chacun gère encore ses dépenses personnelles comme il veut et reste maître de son budget au final.
Avantages: Avec cette méthode, planifier des projets communs devient plus facile, orienter nos finances personnelles vers une direction commune aussi.
Inconvénients: Sauf que dès qu’on rentre dans des gros achats communs, c’est peut-être plus compliqué. Autrement dit, malgré l’apparente simplicité, c’est une méthode qui doit être rodée pour chaque couple. En plus si les revenus sont vraiment inégaux, ça peut rapidement devenir injuste.
5- Le semi-commun
Vous connaissez cette méthode, c’est certain. C’est la méthode où l’argent est versé en »grande partie » dans un compte conjoint et où chaque conjoint garde de »l’argent de poche » + son épargne dans son compte. Autrement dit, l’argent pour les dépenses communes, l’épargne commune (mise de fonds pour une maison, épargne pour un voyage, REEE, etc) et le budget discrétionnaire de couple se retrouve sur le compte conjoint, qui est alors géré à deux. Seulement, chacun garde une autonomie avec sa portion »personnelle ». On peut aussi ajouter à cette méthode la carte de crédit commune, pour éviter les histoires de »j’ai payé ça, tu as payé ça, combien on se doit ».
C’est l’entre-deux.
5- Le commun
Ce qui est à moi est à toi et vice-versa. Cette méthode est loin d’être pour tout le monde. De un, elle demande une confiance presque absolue dans l’autre et des valeurs partagées pour la gestion et la dépense de l’argent. De deux, les deux partenaires doivent être ouverts et comprendre les implications que faire compte-commun imposent. À moins d’être l’exception qui confirme la règle, tu n’arrives pas à cette méthode après 2 mois de vie de couple.

Votre méthode
Je pourrais écrire pendant des jours, je pourrais ne jamais décrire complètement votre méthode. Chaque couple est unique et votre situation peut aussi faire varier les choses. Il n’y a pas une réponse absolue.
La plupart des gens vont utiliser Church-and-State au tout début, quand ils n’habitent pas encore ensemble. Après tout, ça fait du sens, pourquoi partager des données financières à ce stade, l’autre n’en a pas besoin. Automatiquement, en habitant ensemble, la méthode 50-50 va prendre le relais pour la plupart des gens et certains vont utiliser l’Équitable si leur salaire sont vraiment disproportionné.
Avec le temps certains vont migrer le semi-commun et certains vont continuer vers le commun. Ça dépend des gens et des couples.
SOYEZ BENIES
Comentários