top of page

7 types de prières que vous devez connaître


Les Écritures nous enseignent à prier « par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l’Esprit, et veillant à cela avec toute persévérance » (Éph. 6:18). Nos prières peuvent donc revêtir des caractères différents suivant les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons, comme aussi en fonction des dispositions de nos coeurs.



1 - La demande ou requête,

La demande ou requête, sens propre du mot « prière », par laquelle nous exposons des besoins, requérant de la part de Dieu ce qui nous fait défaut. « Exposez vos requêtes à Dieu par des prières… et la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus » (Phil. 4:6). « Si vous demandez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai » (Jean 14:14).

2 - La supplication, La plainte et Le soupire

La supplication est une prière ardente et insistante, exprimée dans la conscience que Celui à qui nous la présentons est puissant comme aussi seul en mesure d’y répondre. « Prête l’oreille, ô Éternel, à la voix de mes supplications », dit David (Ps. 140:6).

  • La plainte est l’expression, dans la prière, de la douleur que nous exposons au Seigneur. C’est le gémissement d’un coeur opprimé.

  • Le soupir est aussi l’expression d’un ardent désir, d’une aspiration profonde. « J’ai ouvert ma bouche, et j’ai soupiré ; car j’ai un ardent désir de tes commandements » (Ps. 119:131). C'est aussi l’expression d’un ardent désir, d’une aspiration profonde. « J’ai ouvert ma bouche, et j’ai soupiré ; car j’ai un ardent désir de tes commandements » (Ps. 119:131)

  • Le cri est un appel pressant par lequel on réclame un secours immédiat. Celui qui crie n’a qu’un seul espoir, c’est d’être entendu, d’attirer l’attention. « J’ai crié à l’Éternel du fond de ma détresse, et il m’a répondu » (Jonas 2:3). « J’ai invoqué l’Éternel, et j’ai crié à mon Dieu : de son temple, il a entendu ma voix, et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles » (Ps. 18:6). Parlant prophétiquement du Seigneur, nous avons ces mots au Psaume 22, verset 2: « Mon Dieu ! je crie de jour, mais tu ne réponds point ».

3 - Le combat

Le combat est un aspect que revêt aussi la prière. Par elle, nous luttons, non « contre le sang et la chair, mais … contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes » (Éph. 6:12). Nous avons un type remarquable de la lutte contre la chair dans le combat d’Israël contre Amalek (Ex. 17). Pour nous, nous avons en Christ un intercesseur dont les mains ne s’appesantissent jamais, de sorte qu’en Lui, il est toujours possible de remporter la victoire. . Épaphras combattait toujours pour les Colossiens, par des prières (Col. 4:12). Paul exhorte les Romains à combattre avec lui, dans leurs prières (Rom. 15:30).


4- L’intercession

L’intercession est le caractère particulier et très important d’un aspect de la prière. Comme le mot l’indique, intercéder signifie agir comme médiateur, requérir une faveur pour autrui. En intercédant, nous intervenons auprès de Dieu pour le bien des autres.

Pour nous-mêmes, il nous est dit que l’Esprit intercède par des soupirs inexprimables (Rom. 8:26).


5 - La confession

La confession est l’acte par lequel on avoue un mal commis. Devant Dieu, c’est la prière qui consiste à déclarer son péché, à nommer sa faute, en lui disant : J’ai fait ceci ou cela. Il est certainement plus pénible de confesser un manquement que de s’humilier d’une façon générale. « Celui qui les confesse (ses transgressions) et les abandonne, obtiendra miséricorde » (Prov. 28:13). En outre, nous sommes exhortés à confesser nos fautes l’un à l’autre, dans la confiance et l’amour réciproques, afin que, par la prière, Dieu puisse agir en restaurant celui qui a péché (Jacq. 5:15, 16).


6 - L’action de grâces

L’action de grâces est l’expression de notre reconnaissance associée à la conscience que tout ce pour quoi nous remercions est le fruit de la pure grâce de Dieu. « Exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces » (Phil. 4:6). Paul écrit aux Colossiens : « Marchez en lui, enracinés et édifiés en lui, et affermis dans la foi… abondant en elle avec des actions de grâces » (2:7).


7 - La louange, L’exaltation et L’adoration

  • La louange consiste à proclamer les vertus, par notre louange, à Dieu, Père et Fils. Elle s’exprime par le chant de louange. « Tu es le sujet continuel de ma louange » (Ps. 71:6). Pourquoi ? parce qu’Il est fort digne d’être loué (Ps. 96:4).

  • L’exaltation consiste à élever en gloire, à porter très haut la personne qui en est l’objet. En louant, nous exaltons, nous célébrons, nous proclamons hautement les gloires de la personne divine. « Il s’est hautement élevé… Il est mon Dieu, et je lui préparerai une habitation, le Dieu de mon père, et je l’exalterai » (Ex. 15:1, 2). « Éternel ! je t’exalterai, parce que tu m’as délivré » (Ps. 30:1). « Exaltons ensemble son nom » (Ps. 34:3). Ainsi, lorsque nous nous adressons à Lui, individuellement ou collectivement, il convient d’exalter son beau nom qui lui a été donné au-dessus de tout nom.

  • L’adoration est l’action par laquelle on rend culte. Si la créature peut être louée, l’adoration n’est due qu’à Dieu le Père et Dieu le Fils, exclusivement. « Il est ton seigneur : adore-le » (Ps. 45:11). David pouvait dire : « Tout vient de toi ; et ce qui vient de ta main, nous te le donnons » (1 Chron. 29:14).

En rapport avec la prière, notons que l’adoration, en tant que disposition de coeur, n’appartient pas exclusivement au culte en assemblée, car elle a toujours sa place dans nos prières.


Comments


bottom of page