top of page

Garde Espoir...!

Dernière mise à jour : 15 oct. 2020


Aujourd'hui je veux vous parlez d'un des personnages marquant de la Bible. Élie l'un des plus grands prophètes du IXe siècle av. J.-C., fut accueilli par une femme à l’hospitalité exceptionnelle. LA VEUVE DE SAREPTA (1 Rois 17 : 13-16) .


Cette veuve nommé Sarepta au temps de la sécheresse, s’apprête à mourir avec son fils unique, parce qu’elle n’a presque plus rien à manger ! Elle se sentait tout à fait seule ; Mais elle ne savait pas que Dieu gardait un œil sur elle.


Dieu a préparé un magnifique projet pour toi !Quel que soit le passé de ta vie, les conséquences. Dieu t’a racheté à un grand prix et il t’aime pour ce que tu es ! Tu parles de ta ruine. Devant ta situation cassées, Il peut nettoyer pour les réutiliser en les transformant en quelque chose de grande valeur !

Regardons la suite du récit ...


Élie passe, et elle pétrit pour lui sa dernière poignée de farine. Peu importe pour quelle raison elle crut Elie, mais elle agit en conséquence. Mais voilà que les jarres d’huile et de farine ne s’épuisent pas. Chaque fois qu’elle plongea sa main dans la farine, chaque fois qu’elle inclina la cruche pour verser de l’huile, la veuve vit et revit un autre miracle se produire ; un autre signe de la faveur et de la providence permanente de Dieu. Comme Elie l’avait promis, les provisions se renouvelèrent ; jour après jour, mois et après mois, la farine et l’huile ne manquèrent jamais, jusqu’à ce qu’enfin les pluies viennent reverdir la terre.

Le Nouveau Testament ne manque pas d’exemples encourageantes :

  • En Actes 9:36-43, Dorcas est citée comme modèle de toutes les veuves, parmi lesquelles elle avait montré une infatigable activité. L’épître de Jacques 1:27 donne cette définition : « Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père est celui-ci : de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, de se conserver pur du monde »

  • Veuve et espérant en Dieu : la veuve jetant ses deux pites au trésor (Luc 21:1-4). Cette veuve est pauvre et seule. Les riches jettent leurs dons au trésor. Le Seigneur regarde. Il voit la veuve qui dépose ses deux pites. Il apprécie. Le modeste don de la veuve est plus important pour lui que tous les autres. Elle n’a pas hésité à mettre toute sa pénurie, tout ce qu’elle avait pour vivre. Ainsi, l’espérance de la veuve était en Dieu seul. Son raisonnement n’est pas : « Que mangerai-je et que boirai-je ? », mais : « Dieu pourvoira » (Gen. 22:14).

  • Veuve qui, en figure, persévère dans la prière : parabole de Luc 18:1-8. La veuve dont il est ici question est seule ; elle a affaire à un adversaire méchant et à un juge inique, ne craignant pas Dieu et ne respectant pas les hommes. N’y avait-il pas de quoi se décourager ? La partie adverse était la plus forte ; une faible femme en a eu raison. Elle donne l’exemple de la persévérance dans la prière (Col. 4:2). Les armes de notre guerre ne sont pas charnelles.

  • En 2 Rois 4:1-7, une veuve d’entre les fils des prophètes, dont le mari avait été connu pour sa piété, cria à Élisée au sujet de ses deux fils que le créancier voulait prendre. La réponse fut à la hauteur des besoins de cette mère : le pot d’huile multiplié de manière à payer la dette et à vivre, mère et fils, avec le surplus.

  • Enfin, rappelons l’histoire d’Anne, résumée en trois versets de Luc 2:36-38. Veuve d’environ 84 ans, elle ne quittait pas le temple. Sa vie s’écoulait au service de Dieu, dans les jeûnes et les prières, nuit et jour. Quelle joie pour elle de recevoir la réponse de Dieu à sa piété ! L’enfant Jésus est présenté au temple. Siméon, conduit par l’Esprit Saint, l’a vu et l’a pris dans ses bras. Les prières d’Anne sont exaucées ; elles se changent en louanges et en témoignage.


Conclusion...

Quand l’humain touche l’extrémité de son possible, quand il est à bout de ses ressources et le reconnaît, alors avec la foi tout peut être possible par la puissance de Dieu. Notre Père céleste peut répondre à tous les besoins de ceux qui se tournent vers lui. Mais cela sollicite la foi. Alors as-tu la UNE FOI VÉRITABLE ? (Philippiens 4:19)

Dans les crises les plus graves de notre existence, si nous avons le bon réflexe de servir premièrement notre Dieu, alors des expériences inoubliables verront le jour et notre route sera éclairée. Souvenons-nous des paroles de Jésus : 

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus Matthieu 6 : 33

Souvent, Dieu sollicite les petits gestes, les plus insignifiants, ceux qui paraissent dérisoires, pour accomplir en nous de grandes transformations. (Marc 6 :34-44)


Que cet exemple soit bienfaisant pour nous. Et que ceux qui sont à l’aise n’oublient pas la bienfaisance, ni de faire part de leurs biens, car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices (Héb. 13:16).



Comentários


bottom of page