top of page

Comment arrêter d'être trop jalouse ?



Parfois, il est normal d’être jaloux(se), et ce comportement peut même être motivant. Mais si vous êtes ennuyé en voyant sur Instagram des vêtements, des emplois ou des voitures dont vous avez envie, il faudra peut-être que vous réfléchissiez à la question. Il se peut aussi que vous sombriez dans la paranoïa à cause de votre jalousie, et risquiez de ternir votre relation conjugale. Le contrôle de ce comportement est souvent compliqué, mais vous devrez progresser et retrouver la sécurité et la confiance. Maitrisez votre jalousie et même oubliez-la en faisant l’effort de vous améliorer et d’avoir de nouveaux centres d’intérêt. Persévérez et vous gagnerez !


Qu’est-ce que la jalousie ?

Pour faire court, la jalousie est une émotion. Selon la personne concernée, elle peut être plus ou moins intense. Parfois, elle peut être l’empreinte d’une angoisse et d’une agressivité (enfouie ou manifeste). Mais quel que soit le cas, la jalousie repose toujours sur la peur de perdre la personne que l’on aime. Jusqu’ici, rien d’anormal. Si vous tenez à une personne, il est normal que vous ayez peur de la perdre ou qu’une autre vous la « vole ». Le problème c’est la manière dont vous exprimez cette peur et les raisons qui vous poussent à être jaloux. C’est donc dans l’intensité que se différencier la simple et légitime peur de perdre l’être aimée et la jalousie maladive.


Les 3 conditions de la jalousie

Afin de mieux comprendre si le sentiment que vous avez est vraiment de la jalousie ou la peur de perdre votre moitié, voici trois conditions importantes que vous devez connaitre :

  • La notion de possession

On ne peut pas avoir peur de perdre quelque chose ou quelqu’un que l’on ne croit pas posséder. Donc si la jalousie est présente dans l’esprit de cette personne, c’est qu’elle pense également que son partenaire est sa propriété, qu’il l’appartient donc.

  • La présence d’une autre personne

Votre bien-aimée est tombée malade et elle risque d’y perdre la vie ? Il est légitime que vous ayez peur de la perdre. Vous pouvez même être peiné, angoissé et très triste. Mais cela ne signifie pas que vous êtes jaloux. Pour que la jalousie prenne tout son sens, il faut qu’il y ait une troisième personne dans le schéma.

  • Le manque de confiance (que ce soit en soi ou en l’autre)

Le jaloux n’a aucune raison de l’être si il avait confiance en sa capacité d’entretenir son amour. Il y a donc une part énorme de ce problème de confiance en soi.


Est-ce une preuve d’amour ?

Vue sous certains angles, la jalousie serait presque considérée comme une preuve d’amour et une réaction normale lorsqu’on est amoureux. Mais à mon sens cette idée est totalement fausse. Pourquoi ? C’est simple ! Ce qui nourrit la jalousie n’a rien à avoir avec l’autre, mais plutôt avec soi même. Ce qui est, force est de le constater, intolérable. Je m’explique : ce qui motive la jalousie n’a rien à avoir avec l’amour pour l’autre.


C’est la possession, la propriété, l’insécurité, la peur de l’abandon, le manque de confiance, le doute de sa capacité à ailer qui sous-tend la jalousie. Ce qui entraine donc l’absence de confiance envers l’autre, le contrôle de l’autre, la séquestration morale et physique ainsi que la volonté de faire culpabiliser l’autre en se prenant pour la victime. À quel moment est-ce que cette définition vous fait penser à l’AMOUR ? A aucun ! En bref, tout ce qui sous-entend la jalousie ne se rapporte en aucun cas en un sentiment amoureux.


En étant jaloux, la première chose à quoi vous penser est votre propre personne et non vous. Ici, c’est l’égo qui parle et non l’amour. Et rappelons-le, l’égo est bien le contraire de l’amour. Même si le jaloux essaie de toujours dire le contraire, en aucun cas il ne pense à l’autre. Quand vous gardez un lion dans une cage, est-ce que vous privilégier son bien-être, votre amour pour lui ou juste votre plaisir personnel ? Vous avez envie de profiter de sa présence alors vous l’enfermer pour qu’il puisse être à vos côtés pour toujours.


Comment arrêter d’être jalouse ?

Vous voulez arrêter d’être jalouse ? C’est déjà un bon début ! Sauf qu’il ne vous suffit pas de l’espérer très fort pour que ce sentiment disparaisse. Pour vous aider, voici donc des cas de figure communs qui sont au centre de la peur des personnes jalouses.


Cas numéro 1 : Gérer la jalousie dans l’immédiat


Respirez profondément. Il est important de le faire lorsque la jalousie commence à vous submerger. Peut-être que votre petit ami(e) s’intéresse à une autre fille ou que votre camarade possède la voiture qui vous plait.

Calmez-vous au lieu de sortir de vos gonds. Inspirez profondément par le nez pendant cinq secondes, ensuite expirez lentement par la bouche. Continuez cet exercice jusqu’à retrouver votre calme.

  • S’il faut aborder la question, faites-le, mais seulement lorsque vous serez maitre de vous-même. Par exemple, si vous voyez votre ami en train de parler à une autre fille, calmez-vous, ensuite approchez d'eux, et dites-leur « bonjour ». Elle peut être simplement une amie ou une camarade de classe.


Ne vous connectez pas aux médias sociaux. Ces sites vous inondent d'images qui pourraient susciter votre jalousie. D’un autre côté, vous ignorez certainement les déceptions de la fille qui partage constamment des photos de bouquets de fleurs offerts par son petit ami. Les personnes tendent à montrer seulement les choses qui les mettent en valeur. Par conséquent, si vous vous éloignez des médias sociaux, vous diminuerez les risques d’être jaloux.

  • Si vous ne pouvez pas le faire, ne suivez pas ou n’ayez pas pour amies des personnes qui peuvent susciter votre jalousie.


Évitez de recourir aux critiques ou au sarcasme. Quand vous êtes jaloux(se), vous serez tenté de critiquer ou de dévaloriser les réalisations des autres. Cependant, ce comportement démontre votre faiblesse, et met votre entourage mal à l’aise. Au lieu d’être négatif, faites des compliments ou gardez vos commentaires pour vous.


  • Par exemple, si votre petite amie vous parle de son nouveau camarade de travail, ne réagissez pas en disant : « Oh, puisqu’il est si intelligent, vas-tu sortir avec lui dorénavant ? » Il ne faut pas que vos amis aient peur de vous dire certaines choses.


Admettez vos sentiments avec vos proches. Si pendant de nombreuses années, vous avez été très jaloux de votre sœur, votre meilleur ami ou votre conjoint, faites un effort pour l’informer de vos sentiments. Le fait de vous débarrasser de votre secret peut vous aider à maitriser votre jalousie et mettre les choses au clair.

  • Par exemple, vous pourrez dire à votre sœur : « Je sais que je n’ai pas été gentil avec toi depuis un moment déjà. Mais, j’ai souffert beaucoup lorsque tu as été admise à la Sorbonne alors que j’avais raté mon examen au baccalauréat. J’ai été très jaloux parce que tu as réalisé mon propre rêve. Je sais que ce n’est pas de ta faute, et je souhaite ne plus avoir ce comportement. »


Concentrez-vous sur les points communs. Si vous êtes jaloux de quelqu’un, efforcez-vous d’identifier les points que vous avez en commun avec lui. Débarrassez-vous de votre sentiment en examinant les similitudes entre vous et celui que vous enviez. Votre jalousie sera d’autant plus faible que ces points sont nombreux!

  • Par exemple, vous enviez votre voisin parce qu’il a une belle voiture. Mais, n’oubliez pas que vous habitez le même quartier et que probablement vos maisons sont semblables. Vous avez peut-être été à la même école et vous avez des amis communs.

Cas numéro 2 : Recentrer son attention


Identifiez les causes de votre jalousie. Ainsi vous serez en mesure de la maitriser. Est-ce en raison d'un manque de sécurité ou d'estime pour vous-même ? Avez-vous vécu une expérience d'infidélité ou attendez-vous trop de votre relation ? Après l'identification de la source, réfléchissez sur les remèdes et les manières de vous améliorer.


  • En tenant quotidiennement un journal, vous aurez de meilleures chances de découvrir les causes de votre jalousie.

  • Un thérapeute qualifié peut vous aider à régler votre problème. Il vous facilitera aussi la recherche des causes lorsque vous examinerez la question.

Félicitez ceux qui réussissent. Le fait de haïr quelqu'un en raison de ses réalisations ne vous rapprochera pas de vos objectifs. Quand vous rencontrez des personnes qui accomplissent ce que vous souhaitez faire, n’hésitez pas à les complimenter. Ainsi, vous montrerez votre respect et votre admiration.

  • Par exemple, si votre amie réalise une carrière impressionnante, vous pourrez lui dire : « Molly, votre métier semble extraordinaire. Vous avez continuellement des récompenses et des félicitations. Vraiment, vous êtes superbe ! Quel est votre secret ? »

  • Il se peut que votre petit ami ait été particulièrement affectueux cette semaine, dites-lui que vous aimez ses efforts.


Réfléchissez à propos de vos points forts. Au lieu de jaser à propos des actions d’autrui, occupez-vous plutôt de vos affaires. Prenez le temps de dresser la liste d’au moins 3 choses que vous maitrisez bien. Il peut s’agir de bien s’organiser, faire la cuisine, être à l’écoute des autres ou travailler très dur.

  • Pour renforcer votre confiance en vous-même, faites une chose liée à vos points forts, comme cuisiner un repas succulent.

Établissez une liste de gratitude. Chaque jour est une bénédiction. Souvenez-vous quotidiennement d’une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant et pensez-y. C’est une excellente technique pour réduire votre jalousie, parce que vous comprenez mieux la valeur de ce que vous possédez réellement.

  • Peut-être votre mère est une femme extraordinaire qui vous aime et qui vous soutient constamment. Il se peut aussi que vous fréquentiez l’une des meilleures écoles de votre région, et que la rentrée soit pour bientôt. Soyez reconnaissant pour ces bénédictions.


Méditez quotidiennement LA BIBLE. Cette pratique vous aidera à clarifier votre esprit et renforcer votre concentration sur les questions importantes. Votre jalousie risque d’obscurcir vos idées. Pour garder les pieds sur terre, détendez-vous dans un endroit tranquille chaque matin pendant au moins une dizaine de minutes. Pendant ce temps, concentrez-vous uniquement sur votre BIBLE.

  • Si vous n’êtes pas habitué à la méditation, vous pouvez télécharger une application comme LA BIBLE EN LIGNE


Prenez les choses en main. Supposez que l’un de vos amis(es) est riche, et il vous propose continuellement de faire une croisière de luxe ou d’aller aux restaurants chers. Sa richesse attise certainement votre jalousie. Au lieu d’être dépité, relevez le défi ! Allez dans votre restaurant habituel. Ne prenez pas de vacances si vous manquez de moyens, ou faites quelque chose sur place.

  • Vous pouvez dire : « mon cher Jean, je voudrais vous accompagner dans un restaurant 5 étoiles, mais pour être honnête, je n’ai pas les moyens. Si vous voulez que nous dinions ensemble une fois par semaine, vous devrez me laisser choisir l’endroit. J’espère que vous comprenez ».

Amusez-vous quotidiennement. C’est aussi un bon moyen pour oublier sa jalousie. Une activité ludique accaparera votre attention et vous n’aurez pas le temps de penser à autre chose. Programmez quotidiennement une occupation intéressante comme regarder votre émission préférée, déguster une crème glacée ou faire du lèche-vitrine. La vie est courte. Par conséquent, profitez-en au maximum !



Cas numéro 3 : Recentrer son attention


Identifiez des objectifs à moyen et long terme. Profitez de votre jalousie pour devenir une meilleure personne. Pour y parvenir, créez un plan d’action en tenant compte de ce que vous aimez dans la vie. Fixez des objectifs réalistes que vous pouvez atteindre au bout des cinq prochains jours, et d’autres sur lesquels vous travaillerez pendant les cinq années à venir.

  • Par exemple, supposez que vous voulez avoir un emploi très rémunérateur. Un objectif à court terme consiste à obtenir un A pour toutes vos épreuves scolaires du semestre. Pour le long terme, ayez pour but de trouver un accompagnateur ou obtenir un stage dans votre discipline.

Programmez une escapade amusante. Peut-être, vous êtes jaloux(se) parce que vous vous ennuyez et que les autres s’amusent bien. Par conséquent, créez des occasions pour vous détendre aussi ! Programmez une activité pendant le weekend avec votre petite amie : aller dans un parc de loisirs ou flâner sur la plage. Profitez-en pour faire ce que vous voulez


Prenez soin de vous-même. Vous vous occuperez moins des autres si vous donnez de l’importance à votre propre santé. Renforcez votre confiance en vous-même en faisant du sport au moins 3 fois par semaine. Mangez sainement en consommant des légumes, des fruits et des viandes maigres. Efforcez-vous de dormir pendant 8 heures au moins par nuit.

  • Buvez également beaucoup d’eau !


Fréquentez des personnes optimistes. Peut-être, vous êtes jaloux parce que vos amis vous poussent intentionnellement à l’être. Ce n’est certainement pas gentil. Au lieu de fréquenter des personnes de ce genre, choisissez plutôt des amis heureux, honnêtes et ayant les pieds sur terre !

  • Un ami(e) optimiste sera réconfortant, aimable, gentil et utile. Une personne médiocre vous insultera, vous critiquera et vous épuisera.


Consultez un thérapeute pour soigner votre jalousie. Si elle vous empêche de vivre normalement, vous devrez chercher une aide extérieure. De nombreux thérapeutes sont formés pour aider leurs patients à surmonter des sentiments d’envie ou d’insatisfaction. Souvenez-vous qu’il n’y a pas de mal à recevoir de l’aide ! C’est mieux que de souffrir en silence

  • Recherchez en ligne des thérapeutes ou des conseillers dans votre région. Vous avez aussi la possibilité de demander au médecin de votre assurance ou de votre entreprise de vous recommander à l’un de ses collègues.



Comentarios


bottom of page